mon portfolio

Je suis native de la belle région de la Beauce. Dans ses immenses forêts, riches d'un écosystème en diversité de toutes sortes, j’y ai découvert la mycologie. Tel Obélix, je suis littéralement tombée dans la potion, pour ne pas dire dans le potage aux champignons sauvages.

Je pratique la mycologie depuis plus de 30 ans. J’adore partager ma passion et, c’est la raison pour laquelle j’anime des ateliers et des conférences depuis plus de 35 ans. Je suis membre du Cercle des mycologues amateurs de Montréal et de Québec ainsi que membre de Mycoquébec.

Je suis l’instigatrice des premières mycolades de groupe dans la région de Québec qui ont eu lieu à Frampton dans la Beauce dans les années 1990.

 

Une mycolade se veut un rassemblement de mycologues dans un milieu convivial, souvent dans une base de plein air ou autres, c'est aussi une découverte gastronomique avec de nombreuses activités de cueillette, d’ateliers et de conférences. Ce genre d’activité se perpétue maintenant d’année en année à travers le Québec grâce aux nombreux Cercles de mycologues amateurs. Ce sont des moments de retrouvailles et de rencontres des plus agréables.

 

Ces dégustations à base de champignons sauvages ont donné naissance au raffinement et à la découverte de diverses méthodes de  cuisson et de conservation. Ces échanges culinaires et ces moments privilégiés alimentent de longues amitiés à travers le partage d’une même passion. De plus, ces retrouvailles permettent d’échanger de nombreuses informations, de demeurer à jour avec la classification des champignons sauvages et elles sont souvent une source de motivation.

 

En constante évolution et avec des projets plein la tête, je vous offre mon « Guide d’initiation à la mycologie » et je vous propose un nouveau produit vous permettant d’identifier rapidement les champignons comestibles et vénéneux les plus fréquents au Québec. Il s'agit d'une affiche plastifiée recto et verso où vous découvrez de nombreuses photos des champignons à identifier.

 

Et maintenant, partez avec moi par le biais de ce site, à la découverte des nombreux champignons sauvages qui poussent dans notre belle région. Je vous propose de m’accompagner tout le long des sentiers afin de partager d’heureux souvenirs ainsi que ma grande passion.

 

Louise Fortin

Mycologue amateur