La Sporée:


La couleur des spores constitue un caractère macroscopique très important. Ces spores se situent sur les lames (tubes ou autres) des champignons à maturité. On choisit un champignon avec un chapeau à maturité sans être trop avancé. On coupe le pied à la base du chapeau, on le dépose sur une feuille de papier blanc, un papier ciré ou de préférence sur une feuille transparente de matières plastiques, de manière à donner une sporée teintée. On recouvre le chapeau d’un verre ou autre afin de conserver l'humidité si le spécimen est trop séché. Après une nuit ou 10 heures et plus, on peut voir le dépôt de spores en soulevant doucement le chapeau. Il arrive à l’occasion que le champignon rende sa sporée en quelques heures seulement. Pour bien déterminer la couleur de la sporée, on choisit une couche épaisse de dépôt que l’on observe à la lumière naturelle. Il est à remarquer que la sporée blanche peut prendre une teinte plus foncée donc on observe un blanc crème, un beige ou autres.

 

Une autre méthode consiste à placer le pied du champignon dans un trou perforé dans un carton blanc et sur lequel repose le chapeau. Pour ce procédé, placer le pied du champignon dans un verre contenant de l’eau. Cette procédure se prête bien pour les petits spécimens ou pour ceux trop secs. Il est recommandé d’évaluer la couleur et la nuance de la sporée quelques minutes après avoir soulevé le chapeau. Afin de conserver longtemps la sporée, il faut l'avoir déposée sur une feuille transparente de matières plastiques que nous plions en deux pour recouvrir la sporée et placer le tout dans un sac de plastique avec fermoir (ziploc).

 

En résumé, la couleur de la sporée vous aide à déterminer le genre du champignon. Il existe une clé d’identification pour les champignons à lames, et heureusement, puisque c’est dans ceux-ci que l’on éprouve le plus de difficulté à l’identification, ils sont si nombreux. Le Cercle de mycologues de Montréal est le concepteur de cette clé. Sur le site de mycoquebec.org, vous avez toujours la couleur de la sporée dans la description du champignon. Le débutant ou le mycologue, qui désire progressé rapidement, aurait intérêt à faire la sporée de plusieurs champignons de sa cueillette pour l'identification. Une fois que vous aurez déterminé le genre, il sera plus facile de nommer l’espèce (épithète).